Aller au contenu

Vic Buckingham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vic Buckingham
Image illustrative de l’article Vic Buckingham
Biographie
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglais
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Greenwich
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Chichester
Taille 1,78 m (5 10)
Poste Ailier milieu (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Northfleet United FC (en)
- Tottenham Hotspur204 (1)
1 Matchs de championnat uniquement.

Victor Frederick Buckingham est un footballeur et entraîneur anglais né le à Greenwich et mort le à Chichester. Il évoluait au poste de milieu de terrain.

Sa carrière d'entraîneur décolle avec le West Bromwich Albion Football Club. Il rate pour quatre points le « doublé » lors de la saison 1953-1954. Il rejoint alors l'Ajax Amsterdam où il remporte le championnat. Il rentre en Angleterre pour y entraîner Sheffield Wednesday. Ce retour au pays est cependant gâché par une affaire de corruption, bien que son innocence ait été clairement établie. Il retourne alors à l'Ajax, ou il lance en un certain Johan Cruyff. Il est remplacé en à la tête du club néerlandais par Rinus Michels. Il entraîne ensuite Fulham mais cela se traduit par un échec. Il rejoint alors le FC Barcelone dans l'indifférence. Pourtant il y gagne la Coupe du Roi et termine deuxième du championnat d'Espagne. Malade, il est remplacé par Rinus Michels, encore. Par la suite, il entraînera brièvement le Séville FC.

Il est surtout considéré comme un précurseur en matière de tactique et d'esprit d'équipe. Il s'est inspiré des préceptes de son ancien coéquipier à Tottenham, Arthur Rowe, devenu entraîneur des Spurs. Il enseignait le push and run, passer la balle et courir pour solliciter une passe, privant ainsi l'adversaire de ballon. Cette tactique qui demande une condition physique irréprochable, Buckingham, adepte du WM, va la parfaire. WBA, sous ses ordres, développe un jeu très spectaculaire et tourné vers l'offensive. Selon lui, il trouve, aux Pays-Bas, les joueurs prêts à accepter ses méthodes, axées sur la possession de balle, la vivacité et le redoublement de passes. En avance sur son temps, c'est son successeur à l'Ajax et au Barça, Rinus Michels qui gagnera les trophées dans ces clubs[1].

Carrière de joueur

[modifier | modifier le code]

Carrière d'entraîneur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ce paragraphe est intégralement tiré de l'article, Les entraîneurs de légende : Vic Buckingham, paru dans France Football du vendredi 2 septembre 2011.

Liens externes

[modifier | modifier le code]